BIENVENUE

Résilience

La capacité à surmonter les chocs traumatiques; résistance.

Message du fondateur

L’idée de la création d’une association internationale regroupant des chercheurs, des universitaires et des praticiens œuvrant dans le domaine de la résilience s’est développée progressivement dans le cadre de la réflexion entreprise lors des rencontres et des travaux du groupe qui a œuvré dans le cadre du Centre « Traumatisme, résilience, psychothérapies » qui a fonctionné à l’Université Paris 8 Saint-Denis de 2005 à 2009. Les membres du Centre ont organisé, avec des partenaires de l’étranger, cinq Forums internationaux : à Saint-Pétersbourg (2006), Tcheliabinsk (2007), Timişoara (2007), Blagoevgrad (2008) et Louvain (2009). Suite aux travaux de recherche menés, en 2011, a été publié aux Presses Universitaires de France, sous ma direction, avec la collaboration de 23 spécialistes de Belgique, du Canada, de France, de Roumanie et du Rwanda, le Traité de résilience assistée. En même temps, se sont développés des travaux de recherche doctorale, concrétisées dans 17 thèses soutenues à l’Université Paris 8.

Lors des travaux du 1er Congrès mondial sur la résilience, organisé à Paris en juin 2012, ayant comme thème « De la recherche à la pratique », a été soulignée avec force la nécessité de l’élargissement des contacts entre chercheurs et praticiens. C’est à Timişoara, lors du 2ème Congrès Mondial (mai 2014), qu’un groupe de participants a décidé que toutes les conditions étaient réunies pour qu’une association internationale soit fondée. C’est ainsi qu’est née le 29th novembre 2014, suite à la publication de la déclaration de sa création dans le Journal Officiel de la République Française, l’Association Resilio, nom choisi en raison des racines latines du mot résilience.

Conformément à l’article 2 des Statuts, Resilio, Association Internationale pour la Promotion et la Diffusion de la Recherche sur la Résilience, a comme objectifs :

  • de promouvoir, de réaliser et de diffuser des recherches à caractère théorique et appliqué en matière de résilience;
  • de contribuer à la formation universitaire et postuniversitaire dans ce domaine et
  • d’encourager la collaboration entre universitaires, chercheurs et praticiens de différents pays impliqués dans le champ de la résilience.

En tant que président-fondateur de Resilio, je vous invite à rejoindre notre association et à soutenir ses activités, par la participation active aux manifestations scientifiques que nous organisons, par l’initiation de projets internationaux de recherche impliquant des membres de Resilio, par la diffusion des informations issues de ces recherches.

Serban Ionescu

Recherche

Nous encourageons la recherche sur la résilience. Consultez ici nos dernières recherches.

Devenez membre

Rejoignez notre groupe de professionnels, praticiens et chercheurs en devenant membre.

Qui sommes-nous ?

Découvrez qui nous sommes, ainsi que nos événements et comment vous pouvez prendre part à notre travail.


Lors du Troisième Congrès Mondial sur la résilience « RÉSILIENCE ET CULTURE – La Résilience culturelle » qui s’est tenu du 22 au 24 août 2016 à Trois-Rivières (Québec - Canada), le Professeur Michael Ungar (Université Dalhousie - Halifax - Canada) et le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, directeur d’enseignement (Université de Toulon - France), ont reçu le titre de membre honoraire de l’association « Resilio ».

NOTRE EXPERTISE

Recherche

Nous promouvons, réalisons et diffusons la recherche théorique et appliquée sur la résilience.

ÉVÉNEMENTS

Nous encourageons la collaboration entre universitaires, chercheurs et praticiens de différents pays impliqués dans le domaine de la résilience.

PUBLICATIONS

Nous contribuons à la formation universitaire et post-universitaire en résilience.

WELCOME

Resilience

The capacity to recover quickly from difficulties; toughness.

Founder’s message



     The idea of creating an international association bringing together researchers, academics and practitioners working in the field of resilience developed gradually as part of the reflection undertaken during the meetings and work of the group that collaborated within the framework of the Center “Trauma, resilience, psychotherapies”, which operated at the University Paris 8 Saint-Denis from 2005 to 2009. The members of the Centre have organized, with partners from abroad, five International Forums: in Saint Petersburg (2006), Chelyabinsk (2007), Timişoara (2007), Blagoevgrad (2008) and Leuven (2009). Following the research carried out, in 2011, the Assisted Resilience Treaty was published by the Presses Universitaires de France, under my direction and with the collaboration of 23 specialists from Belgium, Canada, France, Romania and Rwanda. At the same time, doctoral research work developed, concretized in 17 theses defended at the Paris 8 University.

     During the work of the First World Congress on Resilience, held in Paris in June 2012, with the theme “From Research to Practice”, the need to broaden contacts between researchers and practitioners was strongly emphasized. It was in Timişoara, during the 2nd World Congress (May 2014), that a group of participants decided that all the conditions were met for an international association to be founded. Thus, on the 29th of November 2014, the Resilio Association was born, following the publication of the declaration of its creation in the Official Journal of the French Republic. Its name was chosen because of the Latin roots of the word resilience.

     In accordance with Article 2 of the Statute, Resilio, the International Association for the Promotion and Dissemination of Resilience Research, has the following objectives:

  • promote, carry out and disseminate theoretical and applied research on resilience;
  • contribute to university and postgraduate training in this field, and
  • encourage collaboration between academics, researchers and practitioners from different countries involved in the field of resilience.

     As founding president of Resilio, I invite you to join our association and support its activities, through active participation in the scientific events we organize, by initiating international research projects involving Resilio members, by disseminating information obtained from the research work.

     Serban Ionescu

Research

We are encourage research on resilience. Check our latest research here

Become a member

Join our members group of professionals, practitioners and researchers here

Who are we?

Find out about who we are, our events and how you can be part of our work


At the Third World Congress on resilience “RESILIENCE AND CULTURE – Culture resilience” which was held from August 22 to 24, 2016 in Trois-Rivières (Québec – Canada), Professor Michael Ungar (Dalhousie University – Halifax – Canada) and the neuropsychiatrist Boris Cyrulnik, academic director (University of Toulon – France), were awarded the title of honorary member of the association “Resilio”.

OUR EXPERTISE

Research

We promote, achieve and disseminate theoretical and applied research on resilience.

EVENTS

We encourage collaboration between academics, researchers and practitioners from different countries involved in the field of resilience.

PUBLICATIONS

We  contribute to university and post-university training in resilience